Trépail est niché au pied d’une magnifique forêt dans laquelle croissent de multiples espèces d’arbres dont la principale est le chêne. On y trouve par ordre d’importance le hêtre, le bouleau, le tremble et le sapin.
Cette diversité d’essences s’explique en partie par le fait que le sous-sol est composé d’argile, de sable, de terre sulfureuse et de pierres siliceuses. Le calcaire affleure et est fort présent dans le bas de la montagne.
Vous pourrez suivre un parcours pédagogique et balisé pour découvrir toutes les différentes espèces de végétaux.
Le massif forestier a la particularité d’être assez marécageux. On y trouve une multitude de petites mares dues à l’imperméabilité du sol argileux ainsi que de nombreuses sources.
Toutes ces eaux qui s’écoulent sur le plateau se rassemblent pour alimenter la rivière souterraine de Trépail appelée communément par les gens du village «La Source».
Cette source alimente en eau potable tout le village. Elle est protégée par une magnifique grotte qui attire de nombreux spéléologues. Elle est interdite au public. Le trop plein de cette source s’écoule à travers le terroir sous le nom «le ruisseau».Son cours traverse le village en son milieu et une grande partie est souterraine. Il va jusque Vaudemange.